Entretien avec le Dr. Michel André à Sarrebruck

Michel André est à la fois docteur en médecine et engagé au sein de l´Église catholique depuis très longtemps. Depuis 1990, il exerce la fonction de diacre du diocèse de Saint-Denis à la Réunion. Son premier livre, « Réponses chrétiennes à quelques questions TOME 1 », est paru en février 2013 aux Editions Croix du Salut, suivi depuis de trois autres tomes. Un cinquième ouvrage devrait même bientôt voir le jour. Le Dr. André et sa femme nous ont récemment rendu visite à Sarrebruck au cours de leur passage en France. Cette rencontre nous a donné l´occasion de lui poser quelques questions.

M. André, vous avez étudié la médecine et vous êtes aujourd’hui très actif au sein de l´Église catholique. Pourriez-vous nous parler un peu de la façon dont vous avez établi ce rapport intéressant entre la science et la religion?

A vrai dire, je travaillais auparavant comme médecin-chef et, déjà à cette époque, j´éprouvais le besoin de m´investir dans la communauté religieuse. Depuis que j´ai pris ma retraite, je peux me consacrer encore davantage à cet engagement. Comme je dirige les cours de préparatifs pour les mariages et que je fais office de conseiller psycho-spirituel, je peux aider les personnes à trouver leur chemin dans la vie et à gérer les situations délicates. C´est aussi comme ça que je fais le lien entre mes fonctions actuelles et mon travail de médecin, en soignant les gens à la fois spirituellement et physiquement.

Quels sont les sujets qui vous inspirent et à qui s´adressent vos livres?

Mon objectif principal est de considérer et de comprendre, d´un point de vue chrétien, tous les aspects de l´humanité. Il n´est pas seulement question de mon propre regard mais aussi d´aider les gens à se montrer plus respectueux les uns envers les autres. Mes ouvrages peuvent, par exemple, aider des parents et des éducateurs à mieux comprendre les jeunes, et ainsi à faciliter leur travail auprès d´eux.

Avez-vous des rituels particuliers quand vous écrivez, par exemple un moment ou un endroit privilégié?

Non je n´ai pas de rituels particuliers, même si j´écris toujours mes livres au même endroit : à la table de mon bureau que j´utilisais avant comme cabinet médical.

Vous avez déjà publié quatre livres aux Éditions Croix du Salut et vous en préparez un cinquième. Qu´est-ce qui vous a convaincu de publier vos livres dans notre maison d´édition?

Avant de trouver les Éditions Croix du Salut, je n´avais encore jamais publié de livres. Et ça n´aurait peut-être jamais été le cas si Mme Fournier, du service de lectorat, n´avait pas suivi mon blog. Elle m´a contacté pour me proposer de devenir un auteur pour Croix du Salut. Grâce aux informations détaillées et aux bons conseils que j´ai reçus, j´avais un bon pressentiment et du coup j´ai décidé de sauter le pas. Cette bonne impression s´est d´ailleurs confirmée par la suite. J´ai été très satisfait de cette collaboration et c´est pourquoi mon prochain ouvrage va être à nouveau publié par votre maison d´édition.

Le bonheur humain est un thème récurrent dans vos livres. Que signifie le bonheur pour vous?

Je me suis largement penché sur cette question dans mon livre « Réponses chrétiennes à quelques questions – TOME 2 ». Je dirais que le bonheur consiste principalement à trouver son propre objectif dans la vie et de le suivre. Il faut être en harmonie avec ce pourquoi on a été créé. Une personne qui ne trouve pas cette harmonie ne pourra jamais avoir une vie véritablement heureuse et bien remplie.